La tournée scolaire

Le festival « IL PARAIT QU’EUX » est une manifestation originale et tous publics proposée par l’association YA FOUEI (détentrice d’un agrément Education Nationale) dans le cadre de son implication dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité.

Avec une sélection ambitieuse de courts métrages tirés du meilleur de la production française, le festival « IL PARAIT QU’EUX » abordera, les enjeux contemporains de l’Altérité, du Vivre Ensemble, dans toute sa diversité.

Adaptés à un public scolaire de la 4éme jusqu’à la Terminale (les programmes collèges et lycées étant différents) les films traitent de thèmes qui font écho aux programmes d’Histoire, d’Education Civique, de Lettres et de Philosophie.

Sélectionnés pour leur intérêt cinématographique et pédagogique, ces films soulignent notre différence avec l’Autre, invitant chaque spectateur à dépasser ses propres préjugés.

Les séances scolaires (2 heures) comprennent la diffusion de 4 court-métrages (1 heure de diffusion) suivi d’un échange avec les élèves de 40 minutes.

A l’issue de la projection chaque élève est invité à voter sur bulletin pour désigner son film favori.

Les résultats des votes seront dévoilés le Dimanche 5 Février 2017 lors de la compétition tous publics et aboutiront à 2 prix (le prix des collégiens et le prix des lycéens)